mercredi 29 octobre 2008

kyria, défentrice du droit aux grafitis dans le monde!!!

Salut à tous!
Aujourd'hui je me fait militante!!!
Tout le monde sait que j'ai l'âme artiste, alors je voudrais defendre sur ce blog une cause qui m'est chère!

LE TAG, ou graffiti si vous préferez!

Ma mère est ferocement contre les tags, elle dit que c'est une représentation vivante du non respect d'autrui ect ect... Elle a surement raison, mais mon sens de la contradiction me titille!

Moi je dit que les tags, ben ils sont super bo, super dur à réaliser et en plus ils sont fait dans des conditions extremes! (la nuit, sur le voix férrées ou sur les panneaux d'autauroutes...)

Sur on regarde brievement dans l'histoire de l'art, les tableaux dont on se souvient ont été peint en temps de guerre ou de révolutions, par des pauvres, non reconnus à l'époque... en effet, l'art qui reste et qui dure, celui qui represente son siecle pour les generation suivante, c'est toujours l'ART POPULAIRE! celui des bas fonts!

Pourquoi??? parce qu'il parle d'un monde réels, de ces failles et de ses disfonctionnements, il parle d'une epoque, de gens qui ont vecus, de leur drames et de leur revendications... l'art populaire est l'expression des problemes sociaux.

Si notre monde sombrait dans l'oubli, pendant des siecles et qu'un jour quelqu'un fesait des fouilles, et devinez se qu'il trouverait... des debrits, des murs, des TAGS... ils les retrouveront... les reconstituront, les exposerons... et des millions de gens tres instruits ferait le déplacement pour les admirer!

Moi si je naissais dans 3 millions d'années, je prêterais plus d'attention a un tags peint sur un mur qu'a un picasso ou un bleu de klein! (qu'on aurait surement meme pas retrouvé)

les tags que nous voyons sur les ballustrades des metro, ou des autoroutes... ils seront classés patrimoine culturel dans quelques siècles. ils seront les temoins de notre epoque, de notre fracture sociale... on n'en connaitra pas les auteurs.. un peu comme les yeroglifes ou les peintures préhistoiriques...
l'art qui dur est peint sur des murs par des inconnus sans noms, il ne trouve pas sa place dans son propre siecle mais dans les temps avenirs et ses auteurs n'en connaissent pas la gloire.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien oui c'est pas faux mais n'empêche qu'il faudrait consacrer des endroits spécifiques pour ça au lieu de souiller les lieux publics surtout quand ils sont neufs et fait à grands frais par la communauté c'est a dire nous.
Mais ça ne serait pas aussi excitant!!!!
Alors vive les tags
mam

Anonyme a dit…

OUA tu as convaincu maman! chapeau! il as des tages magnifiques en effet voilà de véritable artiste d'ailleurs j'en veux un chez moi sur une toile imense!

Anonyme a dit…

Moi je préfère les tableaux de kyria, c'est plus jolie. Ca serai bien si on remplaçai les graffiti par les peintures que fait kyria !

Anonyme a dit…

Ne serais pas le retour de mr beforebigbang sous un autre pseudo????

Anonyme a dit…

Mais ki est donc "aiglesilencieux"? lol
C fou l'inventivité que les gens peuvent avoir pour leur pseudo!

hugh bienvenue a toi aigle silencieux! qui ke tu sois!!! (je ne te cache pas qu'on aimerais bien le savoir mais bon je veux pas te forcer... hihi)

Anonyme a dit…

Chouchou il y a des nouveauté sur my blog!!! bisous passe une bonne journée!

Kéren a dit…

Si c tjs bigbang, ce mec a vraiment des pseudo d'une originalité sans pareille...
Jvais m'appeler colombedudésert si ça continue :p

Anonyme a dit…

oui oui oui pour les graff mais quand même "défentrice"... tu peux pas faire ça à la langue !!