lundi 16 juin 2008

McDonald

Spéciale dédicase à notre ami à tous, (meilleur ami pour certain)
le McDo'

Bien entendu on ne peux pas parler Hamburger sans évoquer notre bon vieux FastFood ... Alors comme je suis bien partie pour les historiques,
je continue...

"Quand des journalistes s'adressent à la société McDonald's pour entrer en contact avec moi, elle leur répond qu'elle n'a aucune idée d'où je vis, ni même si je suis vivant. Ou alors on leur dit qu'il n'y a jamais eu de monsieur McDonald. On leur raconte que c'est un nom qui a été tout simplement inventé parce qu'il était facile à mémoriser" protestait Richard MacDonald.


MacDonald, ils étaient deux frères, Maurice et Richard, ont bien existés.
En 1932 ils ouvent un cinéma à Glenora en Californie, crise économique faisant le cinéma est fermé en 1937 et les deux frères tentent leur chance avec un "drive-in restaurant", au sud de Los Angeles, qu'ils baptisent Airdrome.

En 1940 les deux frères déménagent leur Airdrome, bâtiment compris à San Bernardino, en Californie, et le nomment "Restaurant McDonald's". Le menu consiste en hamburgers mais aussi en pizzas, poulet ou travers de porc au barbecue. Il devient un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes.

"Tout allait plus vite. Notre concept tenait en ces trois mots: la rapidité, des prix bas, et un gros volume". La vaisselle est remplacée par des sacs en papier et des tasses en carton et l'assaisonnement des hamburgers est réduit : ketchup, moutarde, oignons et pickles.

Et dès 1953 les frères McDonald commencent à franchiser leur restaurant, Neil Fox fut le premier franchisé. Le second McDonald's ouvre à Phoenix, Arizona. Il est le premier à présenter les Golden Arches, arches dorées, formées par la lettre M.

En 1954 ils sont à la tête d' une prospère chaîne de huit magasins drive-in à l'enseigne McDonald's. Mais si les MacDonald sont des visionnaires ce ne sont pas des hommes d'affaires ambitieux. Ils font visiter leur établissement a qui veut, détaillent leur méthode, donnent leur fournisseurs. Certains en repartirent inspirés, tels James McLamore, fondateur de Burger King. "Que voulez-vous ! Nous n'avions aucune envie de passer notre vie sur les routes à implanter des McDos partout. Nous gagnions déjà plein d'argent", dira plus tard Dick.

C'est en 1954 que Ray Kroc entre en scène. Dès 1959 la chaîne compte 100 restaurants.



1 commentaire:

Kéren a dit…

C'est bien le mc do l'ennui c qu'après tu pus de la boca qq chose d'assez terrible....
Et aussi quand tu as des rots c affreux le truc !!
Sinon j'aime trop manger avec les doigts!!!